ASSOCIATION "LORRAINE FEMMES DE CŒUR"

Des Lorraines au Cœur des Enfants et des Femmes du Sénégal

24 janvier 2016

LE VOYAGE CONTINUE… JANVIER 2016…

Classé dans : ARTICLES — YASMINA CHAUMETTE @ 18 h 08 min
« Le partage étant l’unique comme le véritable signe de l’amour, quiconque ne partage pas, n’aime pas. Si beaucoup d’affections s’arrêtent sur ce point, c’est que beaucoup d’affections ne sont qu’un égoïsme déguisé. »

Le jeudi 21 janvier, nos deux femmes de cœur, bien reposées de leurs premières péripéties se réveillent attirées par d’alléchantes odeurs de pains chauds qui stimulent leur début de journée. Rien d’étonnant, un petit mur sépare le lieu de vie de la boulangerie.

Après un copieux petit déjeuner, partagé en communauté avec cœur, chacun rejoint ses activités. L’abbé Clair Emile les abandonne afin de gérer afin de pouvoir gérer ses nombreuses réunions à Dakar (à 200 km de Kaffrine).

Elle rejoignent leur quartier pour organiser le début de mission.

- Répartition des dons pour les différents établissements visités (Kaffrine, Kaolack, Guinguinéo, M’Bour, avec un crochet par le campement de Nianig)

Elles se font déjà une joie de procurer tous ces généreux dons, utiles et ludiques.

Pendant ces préparatifs matinaux, Magalie découvre tous les sons qui arrivent de l’internat : les rires, les cris, les exclamations, les bruits de casseroles. La vie quoi !

En fin de matinée, elles ont bien progressé sur la répartition des dotations, elles font un état des lieux sur l’avancée des travaux sur la partie commune des filles.

Marie Benoit, responsable du coin cuisine des 35 pensionnaires, s’affaire à la préparation du repas (tiep bou dienn - riz).

Sous le préau elles sont attirées par le regard d’un grassouillet bambin-poupon ; Clair Emile, 9 mois, le petit garçon de Marie Benoit.

Avec toutes ces jeunes filles dans l’internat, il ne manque pas de bras !

Le petit bout est maintenant bien confiné, tout proche de Magalie. Elle décident avec l’accord de Marie Benoit de lui offrir un doudou tout doux. A 9 mois avec un geste déterminé, il saisit dans le lot de peluches la seule girafe : très bon choix.

Dès 13 , les odeurs, les couleurs, les bruits extérieurs annoncent la pause repas.

Avec une matinée brumeuse, à midi un soleil au zénith, l’après-midi va être très très chaude (37°)

Après la petite pause déjeuner, à l’abri de la chaleur qui s’annonce, elles continuent leur mission grâce à l’ordinateur de Clair Emile (l’abbé), nous créons la fiche individuelle de scolarité qui sera complétée lors de notre séjour et relis à notre retour aux parrains et marraines (éléments précieux pour récolter un maximum d’information sur le filleul.

L’après-midi va passer très vite, pas de répit pour nos femmes de coeur. Elle se termine par la visite du marché local de Kaffrine, guidée par Yvonne, leur guide hors pair, qui va les aider dans le choix et la négociation d’achat de ballons pour les enfants de l’internat. Ils seront offert samedi soir lors de la fête organisée en leur honneur.

Magalie et Yasmina se retrouvent plongées dans ce marché atypique, émerveillées par l’accueil et l’hospitalité de tous ces gens ; le mot « Teranga » prend tout son sens (terre d’accueil).

La journée très chargées a permis de rencontrer une grande partie des garçons et des filles. Moment de doux partage sur leur parcours.

Il est 19h, la nuit vient de tomber, l’abbé Clair Emile est sur la route du retour. Ce moment d’attente va nous permettre de retrouver Adeline et d’échanger sur nos parcours, nos expériences de vie. Encore un bel enrichissement qui accompagne cette fin de journée.

22h, enfin l’abbé est de retour accompagné de son cousin. Il les réunit autour d’un très bon repas préparé par les bons soins d’Yvonne.

Minuit sonne, comme une délivrance car il est grand temps d’aller recharger les batteries.

La journée de demain s’annonce intense…

Les premiers instants de rêve sont pour les amis de Lorraine Femmes de Cœur… 

♥ © LF2C – I – 2016  ♥

Laisser un commentaire

 

Association CELT |
Bonjour! ceci est une asso... |
A.P.E.THO. |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association Initye
| LOZERE : Correspondants déf...
| Alm'âge. Association de lut...