ASSOCIATION "LORRAINE FEMMES DE CŒUR"

Des Lorraines au Cœur des Enfants et des Femmes du Sénégal

27 janvier 2016

DES ENFANTS PLEIN LE CŒUR…

Classé dans : ARTICLES — YASMINA CHAUMETTE @ 19 h 21 min

« L’égoïsme et la haine ont seuls une patrie ; la fraternité n’en a pas ! »

Alphonse de Lamartine 

Samedi 23 janvier, il est 6h30, les deux missionnaires ont pris leur rythme matinal. Il est calqué sur les enfants.

En se dirigeant  vers la salle à manger les tout petits les interpellent afin de partager leur petit déjeuner local qui se compose de couscous de mil accompagné de niebé (haricots). De quoi les caler pour la journée…

Les CM2 et les collèges sont en cours, c’est samedi, la vie bat son plein au cœur de l’internat ; tout le monde s’affère à de nombreuses tâches (lessives, cuisine, rangement et révisions).

Après la prise des deux copieux petits déjeuner, les dames de cœur rejoignent l’abbé Clair Emile dans son bureau afin de faire le point sur les filleuls et les besoins nouveaux de l’internat.

La journée va être rythmé par l’organisation de la fête que les enfants préparent en notre honneur, et qui marquera aussi la fin du séjour.

Que de surprises à venir…

Pendant que les petits s’affèrent, les femmes de cœur préparent les lots qui seront remis à chaque enfants et à toute l’équipe encadrante.

Une fois terminé, elles rejoignent la cuisine afin de libérer Yvonne de son organisation quotidienne. Elle est bien prise pour la journée entre les courses et les achats et sa mission de renfort de l’équipe de l’internat pour les préparatifs du grand repas du soir.

Yasmina et Magalie se démènent pour confectionner un gâteau pour 40 personnes. Les péripéties commencent : elles ne maîtrisent pas le four à gaz… Et elles doivent enchaîner sur la préparation du repas du midi.

Comme il n’y pas d’école, cette journée est propice à la connaissance de l’autre.

Une sieste s’impose car la chaleur terrasse même les meilleurs.

A 16h, notre belle équipe de cœur (Adeline, Yasmina, Magalie, et Clair Emile dans le rôle du chauffeur, part dans le 4×4 en direction du Village de Bondie à 45 de Kaffrine.

Ce déplacement était prévu pour assurer le suivi du projet Éolienne. Les splendides paysages défilent sur la route, quand un bruit inhabituel résonne dans la voiture. L’abbé prudent arrête le véhicule et va au résultat. Rien de bien grave : une crevaison. Il faut se retrousser les manches et remplacer la roue, ce qui n’est vraiment pas une chose facile. Sous une chaleur accablante et sans matériel efficace la mission semble impossible. Voilà que se présente venu de nul part l’homme providentiel, lui même en panne à quelques encablures de la monture, et qui propose ses services. En moins de 15 minutes, ce qui ressemblait à un naufrage, se transforme en victoire sur les éléments. Un grand salut au sauveur et les voilà repartis.

Adieu Bondié, fin de la ballade après avoir chargé le véhicule de bois pour la cuisine de l’internat.

La soirée arrive à grand pas, et elles retrouvent l’internat. Un mélange d’odeurs, de couleurs et de chaleur…

Il est 21h et la veillée débute par le partage du bol commun. Les 50 invités s’attablent. Trois bambins se promènent la cuillère à la main, impatients de goûter le généreux et très appétissant couscous marocain-sénégalais…

Attention mesdames et messieurs, dans un instant, le spectacle va commencer , installez vous bien gentiment dans votre fauteuil, l’animation va démarrer.

Après un touchant discours de l’abbé Clair-Emile les festivités débutent. Au programme ; chant, danse, théâtre, parodie de la vie de l’internat.

Un vrai grand moment de bonheur, de joie, de partage et de rire ! 

Que d’émotions pour les deux femmes de cœur !

La soirée se termine par la remise de lots à chaque invité.

Minuit sonne déjà !

La nuit va être encore courte mais emplit de beau rêve de fraternité…

♥ © LF2C – I – 2016  ♥

Laisser un commentaire

 

Association CELT |
Bonjour! ceci est une asso... |
A.P.E.THO. |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association Initye
| LOZERE : Correspondants déf...
| Alm'âge. Association de lut...