ASSOCIATION "LORRAINE FEMMES DE CŒUR"

Des Lorraines au Cœur des Enfants et des Femmes du Sénégal

  • Accueil
  • > ARTICLES
  • > L’AVENTURE HUMAINE CONTINUE AU CŒUR DE LA BROUSSE…

27 janvier 2016

L’AVENTURE HUMAINE CONTINUE AU CŒUR DE LA BROUSSE…

Classé dans : ARTICLES — YASMINA CHAUMETTE @ 17 h 45 min

« En présence du soleil et des sphères étoilées, on n’a besoin que de s’aimer. »
Germaine de Staël

Vendredi 22 janvier. Bien que les réveils soient calés la veille à 7h, les deux voyageuses ne tardent pas à devancer la sonnerie, les voilà qui s’affèrent dès 6h du matin. Première mission, le café qui sort de la torpeur et qui éclaire les idées.

Après un bref petit-déjeuner les dames de cœur se mettent en route pour Godiba à 10 km de Kaffrine pour une visite du terrain de maraîchage. Et quelle belle surprise en arrivant sur place de constater que le terrain est fonctionnel. Le goutte à goutte dans un  alignement parfait alimente les productions de légumes à la perfection. L’abbée Clair-Emile y a installé un partenariat avec un homme du village, ai,si le suivi es assuré avec constance.

La pousse est en phase de développement (tomates, salades, piments, et l’incontournable Gambo). D’autres partenaires soutiennent ce projet, permettant bientôt à ce terrain d’un hectare de produire des quantités suffisantes à l’amélioration des repas de l’internat.

Un autre projet de plantation fruitière est en vu…

Elles continuent leur parcours de découverte en allant rendre visite à son producteur de semis. Elles voient aussi d’autres acteurs locaux de Kaffrine qui sont présentés par l’abbé Clair-Emile. 

Il est déjà 13h, la matinée passe vite, elles retrouvent les élèves attablés qui les invitent à partager le bol commun. 

Après un bon repas, la chaleur accablante les oblige un temps de repos. Il faut ménager sa monture ! 

A 17h après un bon rangement de la chambre, les routardes prennent le chemin du marché avec Yvonne, qui va les aider à négocier l’achat du Bissap pour les prochaines manifestations.  

Elles quittent les commerçants les bras chargés. Elles laissent des rires et et des complicités derrières sur le marché.

A la tombée de la nuit, après la messe, les enfants les accaparent pour des séances photos. Un réel plaisir partagé.

A 21h, après le repas, elles vont  à la boutique du quartier pour mettre en place un soutien sur l’internat en achetant 5 sacs de riz de 50 kg qui permettront de fournir un mois de repas complet. Un sac coûte 19 euros. Il est évident que les petits bouts assimilent mieux quand ils sont bien nourris. 

Ce projet prend forme grâce aux bénéfices des ventes du dernier marché de noël. Merci les LF2C pour votre investissement !

En raison des nombreux travaux d’aménagements sanitaires, ce don arrive à point nommé.

Elles clôturent cette journée par une ballade digestive autour de l’internat, peu visible en raison d’une coupure d’électricité.

Heureusement les lampes de poche salvatrices permettent aux deux promeneuses de rejoindre leur lieu de vie.

Il va faire bon dormir !

 ♥ © LF2C – I – 2016  ♥

Laisser un commentaire

 

Association CELT |
Bonjour! ceci est une asso... |
A.P.E.THO. |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association Initye
| LOZERE : Correspondants déf...
| Alm'âge. Association de lut...